Giovedì, 08 Febbraio 2018 18:10

Congrés du CTHS, Paris 23-27 avril 2018

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MUSIQUE ET ASTRONOMIE DANS DES “LIVRES EN PIERRE” AU XII SIECLE

“Livres en pierre” c’est une denomination donnée de très longtemps aux portails des églises romanes et gothiques. La doctrine catholique était très clairement exposée à travers la présentation des scènes bibliques, voilà donc une effective transmission de connaissances théologiques. Mais d’autres savoirs pouvaient etre tout aussi transmis: histoire, astronomie, musique. Parfois , au moyen d’un language codé, on exposait des connaissances secrètes.

Nous avons étudié trois exemples excéllentes: les portails des cathédrales de Chartres, Arles et Saint Jacques de Compostelle, en mettant en évidence une transmission de connaissances de musique et d’astronomie. On voit que les sculpteurs ont représenté avec le plus grand souci les instruments de musique, leur tenue, les détails de fabrication, les decorations et meme les figures des musiciens, des chanteurs, des anges, leur expression, leur attitude. Le nombre, la position des sujets, les endroits occupés dans la composition, les relations entre les personnages, tous ces eléments donnent indications et suggestions au regard des études de théorie musicale conduits à l’époque (1143-1188): intervalles de l’exachorde et Musique des Sphères à Arles, gammes chromatiques à Chartres et à Saint Jacques de Compostelle des références à la cosmologie platonicienne et à l’astronomie, dans tous les trois monuments la présence du Tritonus ou “Diabolus in musica”.

Conclusions.

La transmission des savoirs musicales à travers les sculptures des portails des églises était importante, car la Musique (des Sphères), liée à l’Astronomie, était considerée comme un moyen de communication avec Dieu. Quelques détails pouvaient etre compris uniquement par un public savant. Avant tout, la réponse dépende de la question qu’on pose.

Bibliographie

AAVV, El mensaje simbòlico del imaginario romànico. Aguilar de Campoo, Fundacion santa Maria la Real, 2012

Elena Ferrari Barassi, Testimonianze organologiche nelle fonti teoriche dei secoli X-XIV. Cremona, Fondazione Claudio Monteverdi, 1983

Boethius Severinus Manlius Torquatus, De institutione musice.

Bruce Eastwood, Ordering the Heavens. Brill, 2007

Dieu Lionel, La Musique dans la sculpture romane en France, Centre de Développement en Art et Culture Médiévale, 2006

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